Mon avis sur le phénomène japonais, Suzume

écrit par Aya Souhail, le 9 juin 2023

Suzume est un film d’animation japonais qui parle d’aventures. Dès sa sortie, il a fait près de 11 millions d’entrées au Japon ce qui le mène à la 8ème place des films d’animations les plus vus de l’histoire au Japon. En Corée du Sud, il y a eu près de 5 millions d’entrées, et on compte plus de 20 millions de vues en Chine. Le film est devenu ainsi le plus grand succès des films d’animation japonais, dépassant de loin “Avatar 2” à sa sortie au cinéma.

Quelques informations pratiques sur le film

Il a été réalisé par “Makoto Shinkai” qui est aussi l’auteur original de cette œuvre. Le titre comme, dit précédemment, est “Suzume”. Sa date de sortie au cinéma en Belgique était le mercredi 12 avril 2023. Il a été produit par “Toho” qui a aussi produit “Your Name” également très connu dans le monde de l’animation japonaise. La durée du film est de 2h2min.

Mais de quoi peut bien parler ce film ? Voici ce qu’il raconte !

Dans un petit village au Japon, loin de la capitale, vit Suzume, une jeune lycéenne habitant avec sa tante depuis la mort de sa mère. Un matin, en se rendant à l’école, elle croise la route d’un jeune étudiant qui s’appelle Souta, il est à la recherche des ruines les plus proches. 

Plus tard dans la journée, Suzume se rend aux ruines car un grand ver rouge (une espèce de monstre) était sorti de là. Elle est la seule à pouvoir le voir, personne de ses amis ou les gens autour d’elle ne pouvaient le voir. Sur place, elle retrouve Souta qui essaie de refermer la porte d’où vient le ver pour éviter un séisme. Suzume continue d’aider Souta qui lui explique, qu’ils devraient se lancer dans un long périple pour refermer toutes les portes par lesquelles essaierait de sortir le ver.

Pourquoi ce film a eu tant de succès ? Pourquoi le regarder ? Voici deux raisons ;

D’abord, pour sa qualité d’animation qui est incroyable, chaque petit détail est animé d’une très belle manière que ça soit pour les personnages, les meubles, le décor de fond, chaque détail a été pris en compte. Même les chats présents ont été très détaillés, de leurs pelages jusqu’aux iris de leurs yeux. 

Ensuite, l’immersion au cinéma, je recommande très fortement de regarder ce film au cinéma actuellement car l’immersion grâce au jeu de son est très appréciable. Les couleurs vives du film ne donnent pas envie de lâcher notre regard de l’écran. 

Pour finir cet article, ce film vaut la hype qu’il a reçu et son succès est toujours d’actualité grâce à l’immersion et la qualité d’animation. 

Film vu à Kinépolis, le mardi 25 mai 2022.

Source : https://www.kanpai.fr/culture-japonaise/suzume#:~:text=Le%20public%20a%20bien%20r%C3%A9pondu,millions%20en%20Cor%C3%A9e%20du%20Sud. (les nombres de vues.)