Faudrait-il supprimer les cours de religion et morale ?

La rencontre avec Samira et Jonathan, deux professeurs de philosophie et religion qui vont répondre à nos questions sur le sujet.

Il y a maintenant quelques temps qu’on entend parler de faire des cours de religion et morale (RLMO) des cours optionnels, actuellement aucune décision n’a été prise, il y a cependant eu la première proposition de loi en 2020. La proposition n’a toujours pas été validée et des pétitions ont été faites afin d’empêcher cela. Quel est vraiment la source de ce débat, où en est-ce débat aujourd’hui et qu’en pensent les professeurs de religion/morale et de philosophie ?

Pour répondre à ma question j’ai été à la rencontre de Samira le 21 avril 2023 et Jonathan Michielsen le 30 mai 2023, deux professeurs, une de religion et l’autre de philosophie qui vont nous donner les clefs pour mieux comprendre le sujet.

Dans la peau d’un professeur de religion

Samira, nous explique d’abord que la Fédération Wallonie-Bruxelles pensent à retirer les cours de religions et de morale dans la grille horaire et en faire uniquement des cours optionnels. Les cours de religion deviendront donc une heure de philosophie et citoyenneté en plus.

Ce que Samira pense, c’est qu’il ne faut surtout pas supprimer les cours de religions, et elle nous donne plusieurs raisons de ne pas le faire.

Premièrement, elle nous dit que les cours de religion ont une importance dans la société. En effet, selon elle il faut à tout prix que les jeunes aient un minimum de connaissance sur les religions même s’ils ne la pratiquent pas. D’autant plus que la grande majorité des étudiants aimes énormément ce cours car il n’est pas un cours comme les mathématiques ou le cours d’histoire, les cours de RLMO apportent de la culture générale, il est important d’en apprendre plus sur ce qui entoure notre société et notre histoire. Il faut bien se l’avouer, la religion nous entoure au quotidien, nous côtoyons des personnes croyantes, tout le temps et on a besoin d’en connaître plus, c’est un moyen d’enrichir notre culture.

Deuxièmement, Samira a demandé à des anciens élèves leurs avis, une grande partie des élèves lui ont avoué que le cours de religion leurs permettaient d’avancer dans leurs vies spirituelles. Tous n’avaient pas la possibilité d’apprendre en dehors de l’école et se servaient de ce minimum pour en apprendre plus et comprendre leurs fois. Certains étaient même déçus d’apprendre que le gouvernement voulait leur enlever ce droit.

Troisièmement, Samira nous dit que récemment, la FWB avait créé un sondage sur l’opinion des parents concernent le maintien des cours de religions dans les écoles. Les résultats ont affirmé que 85% des parents avaient demandé le maintien des cours, pourtant la FWB ne semble pas prendre en compte cela et continuent leurs tentatives de rendre les cours de RLMO des cours optionnels. Samira nous a expliqué que ce qui empêche la FWB de faire ce qu’ils veulent c’est L’article 8 qui oblige, en effet, tous les établissements scolaires officiels à offrir le choix, dans l’horaire hebdomadaire, entre deux heures d’un cours d’une religion reconnue et deux heures de morale non confessionnelle.” cette loi leurs empêche donc de supprimer totalement les cours de religion.

En conclusion, nous comprenons bien que Samira et la plupart des élèves/parents que Samira a interrogé sont totalement contre le fait de supprimer les cours de RLMO et que les supprimer reviendrait à leurs enlever un de leurs droit aux étudiant.

Photo de samira, prise par Oumayma El Hajioui, élève de 5e secondaire à l’ESPK

Dans la peau d’un professeur de philosophie

Jonathan nous explique qu’il comprend bien le désagrément de la part des élèves et des professeurs car selon lui c’est dommage de devoir supprimer les cours de religion et morale pour libérer des heures dans la grille horaire.

Par contre il trouve que ça pourrait être intéressant d’avoir deux heures de philosophie car ça permettrait d’approfondir le cours de philosophie. Il ne comprend pas pourquoi ça devrait être le cours de religion et morale qui devrait être supprimé et pas un autre.

Il se demande si le cours sera plus pris au sérieux de la part des élèves s’il y avait deux heures au lieu d’une.

Nous lui avons demandé l’importance des cours de philosophies et selon lui, ça permettait de débattre avec plusieurs personnes qui ont des pensées différentes quel que soit leurs croyances ou leurs origines.

Photo prise par Oumayma el Hajioui : Jonathan Michielsen


Où en est le débat aujourd’hui ?

Depuis 2016, le gouvernement fait tout pour réduire les nombres d’heure de RLMO. Au départ on avait droit a 2h semaines, ensuite, ils ont fait la demande de remplacer une heure de religions par une heure de philosophie et citoyenneté. La demande a été accepté car elle ne touchait pas l’article 8 puisque les étudiants avaient toujours le droit au cours de RLMO dans leurs écoles. Aujourd’hui, ils négocient à vouloir faire des cours de RLMO, des cours optionnels et une grande majorité des étudiants ainsi que professeur sont totalement contre, ils ont donc créé plusieurs pétition, sondage, manifestation pour éviter cela et espèrent que les cours de RLMO seront toujours maintenus.

Source : Samira et Jonathan Michilsen

Auteur : Oumayma El Hajioui

Fait le 2 juin 2023