La Belgique : un pays, deux vies différentes

Le parlement Bruxellois photographe : Fahd

Après des longs débats depuis une trentaine d’année la Ministre de l’éducation de la fédération Wallonie Bruxelles a enfin adopté un nouveau rythme scolaire qui concerne les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles il concerne plus de 900 000 élèves de l’enseignement obligatoire.

Ce rythme est censé être plus logique et plus stable pour les enfants ou les adolescent.e.s. Car ça sera concrètement des blocs de huit semaines de cours et deux semaines de vacances « c’est plus cohérent » dit la ministre de l’éducation scolaire Caroline Désir car on garde le même rythme toute l’année scolaire . Cela réduit les deux semaines des grandes vacances d’été qui seront distribuées dans l’année. Cela concerne donc la semaine de carnaval et de l’automne ont passé de une à deux semaines de vacances.

Cela peut causer plusieurs problèmes chez les citoyens belges comme les francophones ou néerlandophones qu’ils soient frères et sœurs ou bien les parents ça joue un rôle très critique et peu compliqué pour la vie des belges. Cela est juste et logique pour les ministres mais illogiques aux yeux descitoyens qui subissent l’impace du nouveau calendrier. Pourtant nos voisins les néerlandophones ont déjà en parler de cette réforme et les concernée « les élèves » ne sont pas du tout d’accord grâce au vote. Les francophones parle de cette nouvelle règle qui ne tient pas ça route donc les flamands resterons bien au chaud à leurs places car ils 2 mois complet de vacance comparé a nous.

Et chez les francophones au lieu d’interroger les élèves concernés de leurs  posée la questions et avoir leurs avis et non ça prend des décisions à notre place car sa peut crée des guerres infernales. Ça pourrait crée des diffèrent.

Pour en savoir plus, nous avons récolté des témoignages d’un élève francophone et néerlandophone et un parent et nous leur avons posé une question :  « Est-ce que la nouvelle « loi » à un gros impact dans votre quotidien ? »

Nayhl l’élève francophone dit : «  Oui et non, oui ça nous impacte car on ne peut pas captée nos ami(e)s néerlandophones car ils ont école. Mais ça impacts aussi positivement car on trouve plus de job étudiant durant les vacances »

Sami l’élève néerlandophones dit : « Oui ça nous impact car quand on voit nos amis dehors ça nous  créer une envie de sortir donc on se déconcentre plus vite  que d’habitude »

Les parents : « Oui nous sommes dans l’embarras on sait pas se distinguer la prends les enfants et le travail car leur enfant peut être francophone et sa sœur ou son frère est néerlandophone. Donc les vacances ça chamboule la tête car il y a un élève et d’autre une autre ecole que son frère »


Pour conclure, la lutte pour confronté contre la nouvelle loi. Ça nous montre tout simplement que le gouvernement ne savent pas géré un seul de ces petit cheveux.