Le documentaire « Derrière nos écrans de fumée » nous plonge au cœur de l’addiction et de la manipulation numérique 

 8 juin 2023, écrit par Jihan Dahdouh Salah

« Derrière nos écrans de fumée » est un documentaire Netflix réalisé par Jeff Orlowski en 2020. Dans ce documentaire, il y a des spécialistes, des ingénieurs ou des anciens fondateurs des services de réseaux sociaux, qui nous permettent de découvrir ce qu’il se cache derrière nos écrans.

Affiche Netflix : « Derrière nos écrans de fumée »

L’algorithme c’est quoi ?

L’algorithme est représenté sous forme d’un centre de contrôle dirigé par trois individus qui observent nos interactions numériques. Leur objectif est de nous rendre addictifs et de rester le plus longtemps possible sur nos écrans. 

Pour nous faire passer beaucoup de temps sur nos écrans, les algorithmes proposent des recommandations, qu’il s’agisse de YouTube ou TikTok, ou de n’importe quelle autre application. Ils choisissent en fonction de nos données que l’application possède et donne l’envie de scroller. Par exemple dans le documentaire les membres d’une famille ne communiquent presque plus entre eux. La jeune fille est complexée après avoir reçu un commentaire sur son physique. Ou encore Ben regarde beaucoup de vidéos YouTube que lui recommande son algorithme.

(Source : Documentaire)

Que font les réseaux sociaux concrètement ?

Dans le film, diffusé sur Netflix, des nombreux experts (dont plusieurs anciens employés de Facebook, Google, Twitter et autres) tentent d’alerter la population sur les dangers des réseaux sociaux causés par les algorithmes et la non-protection des données. Ces applications utilisent nos données personnelles pour nous manipuler en récoltant des contenus qu’on aime et en nous incitant à passer plus de temps sur nos écrans en nous proposant des contenus qui nous intéressent.

Extrait du documentaire « Derrière nos écrans de fumée » disponible sur Netflix depuis le 9 septembre.

Quel rôle jouent les réseaux sociaux sur les élèves ?

Les réseaux sociaux jouent un grand rôle dans la vie des élèves de l’ESPK. Ils leur permettent de communiquer avec leurs amis, de partager des moments de leur quotidien et d’exprimer leurs opinions. Cependant, il est important pour les étudiants de comprendre les risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux, tels que le harcèlement en ligne et la divulgation d’informations personnelles et surtout que ce n’est pas un hasard si nous avons tout le temps des notifications.

Les avis des élèves sur les plateformes sociales ?

J’ai demandé à 4 élèves ce qu’ils pensent des réseaux et ce qu’ils apprécient. Il y a eux deux avis positifs et deux avis négatifs. J’ai eu deux avis positifs, Chrifa pense que les réseaux sociaux sont une source d’inspiration, car ils permettent de partager des idées, des expériences et des connaissances. Ainsi que Oumayma qui trouve que les réseaux sont bien car ils permettent de communiquer avec nos amis.

Ensuite, j’ai eu deux avis négatifs. Stephanie trouve que les réseaux sociaux sont des manipulateurs, car le but c’est qu’ont soit plus addictif et qu’on y reste plus longtemps. De plus, Hazal pense que les réseaux sont addictifs et on perd notre temps sur les réseaux et on annule ce qu’on voulait faire de notre journée. 

Mon avis sur le documentaire

Le documentaire « Derrière nos écrans de fumée » est un film qui explore les aspects négatifs de la technologie sur notre vie quotidienne. Je vais donner mon opinion sur le film. 

Premièrement, je trouve que le film est un peu compliqué à comprendre dans le sens où le narrateur passe d’une histoire à une autre ce qui m’a personnellement perturbé.

D’autant plus, je trouve que certaines situations de « danger des réseaux sociaux » sont un peu exagérés voire limites artificiels. 

Par contre, dans l’ensemble le film est important, car il aborde des sujets qui concernent notre génération. Comme par exemple, les effets négatifs de la technologie et nous aide donc à réfléchir sur notre propre utilisation de notre téléphone.