La FIFA de Plurielle Karreveld

Interview avec l’organisateur du tournoi

Ma première question, à l’approche du tournoi, était : « Qu’avez-vous pensé de ce dernier ? » Il m’a répondu que l’organisation n’était pas compliquée, mais qu’il y a eu un moment où nous avons failli manquer d’élèves et de classes pour assurer le bon déroulement du tournoi. Heureusement, grâce au bouche-à-oreille, nous avons réussi à rassembler suffisamment d’équipes. Il s’est dit satisfait du fair-play présent pendant les matchs, ainsi que de l’esprit compétitif des participants, même s’il n’y avait rien à gagner, à part un match contre les professeurs. Selon lui, l’idée des élèves était bonne et il aimerait qu’ils s’investissent autant dans l’organisation des cours de sport.

Il est encourageant de constater que les élèves étaient motivés à organiser ce tournoi de football et qu’ils ont réussi à mobiliser suffisamment de participants. L’implication des élèves dans l’organisation de l’événement est une excellente initiative, et il serait bénéfique qu’ils continuent à s’investir de la sorte, non seulement dans le domaine sportif, mais aussi dans d’autres aspects de leur scolarité. Cette expérience peut leur permettre de développer des compétences en matière d’organisation, de coopération et de responsabilité, qui sont essentielles à leur épanouissement personnel et à leur développement futur

Classe des 5eme LPP qui ont remporté leur premier match

La deuxième question était : « Comment organiseriez-vous le prochain tournoi ? Avez-vous de nouvelles idées ? » Monsieur Cosmano a tout d’abord mentionné la question de la promotion. Il estime qu’il faudrait susciter davantage d’engouement pour le prochain tournoi, car cette fois-ci il n’y avait ni spectateurs et à peine les élèves étaient-ils conscients de son déroulement. Cependant, de nouvelles idées ont été émises par les élèves, notamment celle d’organiser un grand match de football avec l’école Plurielle Maritime.

Une possibilité serait que le vainqueur du tournoi à Plurielle choisisse son équipe et affronte l’équipe de l’école maritime. Il est également question d’organiser des tournois dans d’autres sports, mais les idées sont encore vagues. Monsieur Cosmano souhaite adapter le tournoi en fonction des différentes périodes de l’année, en privilégiant par exemple les sports en salle pendant l’hiver et les sports en extérieur lorsqu’il fera plus chaud.

Pour la dernière question, je lui ai demandé s’il pense que l’équipe des professeurs pourrait gagner contre la classe qui remporterait le tournoi. Il affirme que l’équipe des professeurs présents pour la finale est relativement forte et talentueuse, mais étant donné les niveaux des classes qui sont qualifiées pour l’instant, il préfère ne pas s’avancer et laisse le ballon en témoigner.

En conclusion, le tournoi de football de l’école Plurielle Karreveld a été une initiative appréciée des élèves et bien organisée par les professeurs de sport. Des améliorations sont envisagées pour le prochain tournoi, notamment en termes de promotion de l’événement et de diversification des activités sportives. La compétitivité et le fair-play des élèves ont été soulignés, et il est important d’encourager l’enthousiasme entourant le tournoi pour les prochaines éditions.