ULB Coopération, la branche méconnue de l’ULB

Le 14 novembre 2021, j’ai pu assister en tant que spectateur à la première édition de « Coopération Games ». Il a été organisé par ULB Coopération une ONG d’ULB. « Coopération Games » est un concours qui consiste de résoudre des cas réels auxquels l’ONG est confrontée par équipes 4 à 5 étudiants.

Mais qu’est-ce que ULB Coopération ?

ULB Coopération, est une ONG de l’université libre de Bruxelles. Elle voit le jour en 2014 avec rapprochement de plusieurs organisations. Avec comme mission principale, développer les structures médicales, éducatif, ressource, gestion des pays Africaines.

Avec actuellement 4 zones d’action qui sont : La Belgique, Le Burkina Faso, RD Congo et le Sénégal. 

ULB coopération agit en Afrique et réalise de nombreux projets qui répondent à différentes thématiques. On va voir rapidement les différentes thématiques et comment ils agissent :

Une image contenant noir, obscurité

Description générée automatiquementULB Coopération veulent améliorer la santé & systèmes de santé.Une image contenant noir, obscurité

Description générée automatiquementElle cherche aussi à développer le Territoires & Ressources.
Une image contenant noir, obscurité

Description générée automatiquementL’ONG soutient la Gestion & Entrepreneuriat.Une image contenant noir, obscurité

Description générée automatiquementElle promeut aussi l’éducation & citoyenneté.

Pour mieux appuyer mon appuyer ma présentation nous aurons également l’occasion d’entendre la responsable de la communication d’ULB Coopération, qui répondra à nos questions et nous fournira des informations supplémentaires sur l’ONG.

Interview

Dans le cadre de mon travaille sur ULB Coopération, j’ai eu l’opportunité de réaliser une interview avec Graziella Barry et Zoé Vandermeeren, elles sont chargées de la communication à ULB Coopération. J’ai posé à Mme. Barry et Vandermeeren quatre questions clés afin de mieux comprendre le fonctionnement et les activités d’ULB Coopération.

« ULB Coopération, est l’ONG d’ULB comme son nom l’indique et une ONG indépendante, externe d’ULB »

« Notre lien avec ULB, est le travail avec les professeurs et étudiants sur la recherche. On travaille aussi avec l’ECMS, qui a beaucoup d’activités avec les étudiants d’ULB. Et partage souvent des inter discours entre des professeurs venant d’Afrique aux étudiant d’ULB .»

« ULB Coopération est financée par la Coopération Belge, depuis l’Unions Européenne, c’est les deux plus grands bailleurs. On a Wallonie-Bruxelles international et puis on a d’autre petit bailleurs ».

Cette question est dite que ULB Coopération ont plusieurs stratégies d’actions qui implique les étudiants dans nos activités :

  • Il y a des modules d’informations et de sensibilisation en cours. Il propose à des personnes d’extérieur d’ULB de présenter une thématique qui est en lien avec le Cursus. Ces personnes peuvent être issue de minorité dans lequel ils proposent des savoirs qui ne sont pas spécialement connue.  « Elle peut être ; la communauté LGBT, une minorité migrante ou la société civile en général. » 
  • Et une autre activités nommés « Coopérations Games » dans lequel des étudiants doivent produire un plaidoyer en une journée présentant une thématique en lien avec L’ONG (Comme dits au débuts).

Conclusion

En conclusion, ULB est une grande université connue et réputer à l’internationale mais son ONG reste méconnue, alors qu’elle agit à de nombreux projets internationaux et fait changer les choses. Ils réalisent leurs projets qui rejoindre chacune soit ; la santé & systèmes de santé le Territoires & Ressources, la Gestion & Entrepreneuriat ou l’éducation & citoyenneté. L’ONG réalise aussi des activités pour les étudiants pour pouvoirs déjà s’améliorer, se rencontrer . 

ULB Coopération ne s’arrête pas là, ils réalisent aussi de nombreuses activités censées visée la sensibilité à l’histoire coloniales que de Genre.

Bibliographie :

Tout le texte se base sur ce site, et toutes les photos proviennent d’eux.

Auteur : Soufiane El Mehdi

Date de rédaction : 02/06/2023

Lieu de rédaction : Bruxelles