Millena Chakour, en pleine course, photo de la page Facebook du club d’Anderlecht.

Millena Chakour : « Je ne cesserai jamais de me battre contre les inégalités »

Entre chaussures Asics et piste d’athlétisme, Millena, athlète âgée de 18 ans, nous raconte les différences entre les hommes et les femmes dans le monde du sport.

Ce jeudi, Millena s’entraîne depuis deux heures consécutives. « Je m’entraine dur tous les jours car nous les femmes devons redoubler d’efforts pour être reconnues à notre juste valeur en tant que sportives », explique-t-elle, sûre d’elle.

Elle a commencé l’athlétisme à l’âge de treize ans grâce à son père. Aujourd’hui, l’adolescente ne quitte plus ses chaussures de sport et son chasuble rayé.

Mais ça ressemble à quoi la vie d’athlète ?

« La vie d’une athlète est bien différente de celle d’un athlète. Souvent, les hommes ne reconnaissent pas les femmes pour leurs qualités sportives mais pour leur physique. » Certaines athlètes ont moins de victoires que Millena mais ont pourtant plus de demandes de participation à des tournois extérieurs.

Millena Chakour remporte la première place lors d’une compétition à Auderghem le 17 mars 2021. Photo de la page Facebook du club d’Anderlecht.

Et dans ton club ? 

Dans son club, on peut aussi apercevoir des inégalités. « Le mercredi, étant donné que l’équipe masculine et féminine s’entraînent au même moment, les hommes bénéficient donc de la piste et nous les femmes devons nous entrainer dans le bois qui longe le club. »

Ce genre d’inégalité n’est pas occasionnel, nous raconte-t-elle.

Millena ne sait pas si elle souhaite devenir athlète féminine professionnelle. Cependant, pour elle, une chose est sûre : « je ne cesserai jamais de me battre contre les inégalités. »

En tout cas, pour nous la chose sûre, c’est que Millena a tout d’une pro.

Et toi, en tant que femme, as tu déjà subi des inégalités dans le monde du sport ?

Par Sina et Adam