Entre gros dossiers, Majda juriste et ex avocate âgé de 43 ans nous raconte la difference entre les hommes et les femmes dans le monde du droit.
8:10 du matin, nous commençons l’interview. Majda nous explique : « Le domaine juridique compte une proportion importante d’hommes parmi les avocats. » Bien que la discrimination soit illégale, elle existe toujours dans de nombreux domaines tels que le droit. Les femmes peuvent être confrontées à des obstacles tels que le harcèlement sexuel ou la discrimination salariale, nous informe-t-elle, très convaincue.
Des inégalités même en droit, pourquoi ?
« Je pense que c’est dû à la faible représentation des femmes dans de hauts postes ou dans des cabinets d’envergure. » Plus tard, elle explique que cela est important car cela peut limiter les opportunités de mentorat, de réseautage mais aussi de développement pour les femmes professionnelles. Elle nous fait comprendre aussi qu’il est important de travailler à l’élimination de ces inégalités pour promouvoir une profession juridique plus équitable et donc plus inclusive. Majda nous raconte que cela lui fait penser à ce que Marie Dupont, vice bâtonnière et future bâtonnière du barreau francophone de Bruxelles, avait prononcé : « au début je pensais qu’il fallait faire comme les hommes pour réussir mais j’ai finalement compris que non ».
Existe t-il une évolution ?
« Bien évidemment que oui. » Il est important, selon Majda, de noter que la proportion de femmes dans le domaine juridique a augmenté au fil des année et que les femmes sont nombreuses à poursuivre des carrières dans ce domaine malgré cette réalité.
Selon moi les inégalités de genre sont inacceptables; à vrai dire je me pose la question, dans notre pays ou l’éducation est un droit fondamental, comment est-il possible que les inégalités de genre puissent exister. Le pire dans tout ça, c’est que force est de constater que pas grand-chose de concret n’est mis en place pour lutter face à ce fléau. Le lien dans tous ça, c’est que les inégalités de genre empêchent une partie de la population d’accéder ou d’exercer comme elle le souhaite à un métier.
Et toi à tu déjà entendu, vu ou subi des inégalités dans d’autre domaines ?
Article écrit par Sina