La lutte contre le racisme dans le football : une  bataille de plus

La polémique de Vinicius

Retenu par les joueurs de Valence, pointe du doigt un supporter lors de la défaite du Real (1-0), dimanche. (P. Morano/Reuters)

Lors du match Real Madrid contre Valence, Vinicius à été victime  d’insultes racistes. Le joueur brésilien avait souhaité que le match soit  arrêté, «Ce n’est pas la première fois, ni la deuxième, ni la troisième. Le  racisme est normal dans la Liga. La compétition croit que c’est normal, la  fédération aussi, et les adversaires l’encouragent», explique Vinicius sur  son Twitter.

Le racisme sur les terrains italiens

Lukaku faisant un chute et un salue militaire aux supporters de la Juventus photo Sipa/ Fabio Ferrari 

En Serie A, le championnat de football italien, est un championnat où le  racisme a été particulièrement visible. Des incidents de discrimination  raciales ont été rapportés, avec des joueurs victimes de chants ou de  cris racistes de la part de certains supporters. L’attaquant belge Romelu  Lukaku s’est exprimé sur son compte Instagram par rapport à ces faits  qui se répètent trop souvent, « J’ai déjà vécu cela en 2019… et encore en  2023. J’espère que la ligue va vraiment prendre des mesures cette fois  parce que c’est un jeu magnifique qui devrait être apprécié par tous. »

 Les mesures prises par la Série A

la ligue a reconnu l’importance de combattre cette discrimination et a mis  en place différentes actions pour remédier à la situation.  

Tout d’abord, la série A a renforcé ses règles et réglementations pour  sanctionner sévèrement les actes racistes sur les terrains de football.  Les arbitres sont encouragés à interrompre les matchs en cas d’incidents racistes, et les coupables font face à des amendes, des suspensions et  même des interdictions de stade. 171 supporters ont été interdits de  stade dû aux cris racistes contre Lukaku. Ces mesures disciplinaires  envoient un message clair selon lequel le racisme n’a pas sa place dans  le football et dans tout les domaines en général. 

RTBF.be 

Qu’en est-il du football belge ? 

La KU Leuven (université néerlandophone située en Belgique, à  Louvain) a étudié le sujet et a mit en avant la discrimination entre les  joueurs d’origine africaine et les joueurs blancs. Les joueurs noirs sont 

plus susceptibles de commencer un match sur le banc et de recevoir des  cartons rouges. 

L’étude montre aussi que les joueurs victimes de décisions injustes sont  plus souvent dans les postes d’attaquants. Les joueurs blancs sont  beaucoup plus présents dans les postes défensifs par rapport aux  joueurs noirs qui se retrouvent plus souvent dans les postes offensifs.  « Dans le foot pro, les joueurs noirs ont davantage de chances d’être  attaquants parce qu’ils sont censés être plus rapides, explosifs et qu’il  suffit d’exécuter ce que d’autres construisent », explique le professeur  Jeroen Scheerder, sociologue du sport. Cette intervention plutôt  choquante nous montre tout les préjugés qu’il y’a sur les joueurs noirs  dans le football actuel. Et Jeroen Scheerder minimise le travail des  attaquants sachant que les joueurs noirs sont majoritaires dans ces  postes là, encore un faits de discrimination… 

Levif.be 

« Come together » 

Image du logo « come together » de la RBFA.be

En 2021, L’Union Royale Belge des Sociétés de Football-Association ont  lancé un plan d’action « come together » en collaboration avec le Voetbal  Vlaanderen et l’ACFF. Leur objectif est de rassembler tout le monde sur  les terrains et de supprimer toutes formes d’inégalité la discrimination, le  racisme, l’homophobie, etc.  

Réponse du call center de la RBFA : 

-« nous organisons des formations sur la diversité et la lutte contre la  discrimination pour tous les groupes au sein du football belge. »  

– » le plan est de communiquer mieux et plus fréquemment en signalant  les faits de discrimination et de racisme via cometogether.be »  

Afin de mesurer si les effets du plan d’action évoluent de manière  positive, « Come together » travail avec les Hautes-écoles et les  universités. Une étude sur les choix des arbitres a déjà été réalisée en  2021 (celle de KU LEUVEN vu plutôt dans l’article). 

Si vous êtes victime ou témoin de discrimination signaler le via  cometogether.be. La communication est la principale clé pour lutter contre le racisme ou tout autre forme de discrimination. 

En conclusion le racisme dans le football n’a pas sa place, cela doit être  éliminé au plus vite. Avec les mesures prises dans certains pays (  Belgique, Italie, ect…) d’autres pays devraient prendre exemple et faire  de même.

Younes Slimani