Dans notre école, on retrouve une grande diversité d’origines. Des élèves et professeurs de l’ESPK ont été interviewé pour nous en parler. Mais d’où viennent t-ils ? Quelles sont leurs cultures et traditions de leurs pays ?
Écrit par Jad Al Atrach et Mathias Aigri, le 6 juin 2023
Nous avons interviewé des élèves et professeurs venant des quatre coins du monde afin de les questionner sur les traditions de leurs pays et surtout, ce qui les rapproche le plus de leur pays.
Pour ce faire, nous nous sommes basés sur trois questions qui évoquent leur plat traditionnel, la musique et ou les chanteur.euses leur rappelant leurs pays ainsi que les fêtes traditionnelles.
Qui sont ils ?
Mohamed Camara est un jeune ivoirien, le plat qui le rapproche le plus de son pays est la banane plantin, un fruit très consommé en Côte d’Ivoire. Pour l’art musical il explique écouter beaucoup de groupe de musiciens de Magic System originaires du pays. En Côte d’ivoire, ils aiment beaucoup danser sur du Coupé Décalé qui est un genre musical ivoirien.
Sebastien Cardona élève de 5ème est lui, colombien. Le plat tipyque de son pays est la badeja paisa. C’est un plat constitué de riz d’oeufs et de bœuf. La musique qui le rapproche de son pays est El Padrino. En Colombie, ils sortent en famille pour dessiner dans les rues pour fêter Noël.
Emir Omay est un jeune étudiant turc, Tarkan est un chanteur turc qu’il écoute souvent chez lui. Son plat traditionnel préféré est le kebab, il en mange très souvent car ça le rapproche de son pays. En Turquie, ils fêtent l’indépendance de la Turquie chaque année en allant chez les personnes âgées pour leur souhaiter bonne fête. En retour ils reçoivent des bonbons.
Sebastian est un jeune élève de 3ème, d’origine roumaine, fraichement arrivé en Belgique. Son plat qui le rapproche de son pays est le mici, une saucisse de haché très populaire en Roumanie. La musique qu’il aime écouter se nomme Vasce No Dormi. Lui, ce qui l’aide a se rapprocher de son pays c’est ses amis roumains, car il peut parler dans sa langue natale avec eux.
Madame Rodriguez est la professeure de sport à l’ESPK son plat préféré est la tortilla faite par sa maman qui est un plat typique espagnol. Au niveau musical, elle adore Melendi, un chanteur espagnol dont elle a le C.D dans la voiture. Pour se rapprocher au maximum de son pays, elle se rends à une fête espagnol, La Fiesta Del Rocio. C’est une fête qui célèbre une sainte catholique, celle-ci est organisée par un groupe d’espagnols pendant le week-end.
Nous en avons appris davantage sur les traditions des élèves en question. Nous avons également constaté que les élèves de l’école ne sont pas si investi dans la culture de leur pays, contrairement aux professeurs qui ont de bonnes connaissances de leurs origines.