Cette année, les 5èmes Communication ont réalisé un court-métrage de fiction dans le cadre d’un projet La Culture a de la Classe, accompagnés par l’ASBL Citizen Motion. Ecriture du scénario, organisation du tournage, diffusion en public et même… le prix « coup de poing » du public au Festival A Films Ouverts 2025 !
Les élèves ont travaillé collectivement sur l’écriture d’un scénario qui aborderait des questions liées au racisme et à l’interculturalité, en partant d’histoires personnelles et d’expériences vécues.
Après un cours qui questionne les oppressions, Barbara, Tim, Luca et Soraya, toutes et tous élèves de la même classe, se replongent dans leurs souvenirs et interrogent leurs droits et leurs places dans la société. Comment réagir face aux inégalités et faire entendre sa voix ?
Par des scènes de discrimination, mais aussi de tolérance et d’amour, ils et elles ont cherché à déconstruire les préjugés qui pèsent sur eux, tout en portant un message de justice face aux inégalités au sein de la société.
Chaque scène a été organisée minutieusement et différents rôles ont été attribués à chacun.e : réalisateur.rice, assistant.e réal’, script, caméraman/woman, preneur.se de son, équipe déco, gestion des figurant.e.s, etc.
Le résultat est à voir ci-dessous !